Stratégie, performance et réserve de fluctuation de valeur

Conformément à la loi, la CPCN administre sa fortune de manière à garantir la sécurité des placements, un rendement raisonnable, une répartition appropriée des risques et la couverture de ses besoins prévisibles en liquidités. La loi demande également que les investissements locaux soient répartis dans l’ensemble du canton et que la CPCN soit attentive aux principes de développement durable.

Stratégie

La fortune de la CPCN est investie selon la stratégie de placements (cf. RPlac) décidée par la Commission de placements et validée par le Conseil d’administration.

A l’instar de celui de la plupart des caisses de pensions suisses, le portefeuille d’actifs de la CPCN est fortement diversifié, composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers telles que les actions et les obligations. Quant aux actifs immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles en propriété de la CPCN.

Depuis 2014, la stratégie de placements s’accompagne de la philosophie de ne pas effectuer de gestion tactique, d’où la mise en œuvre d’un rebalancement systématique. Le portefeuille est réaligné sur l’allocation stratégique dès qu’une classe d’actifs touche sa borne inférieure ou supérieure.

De plus, la CPCN couvre stratégiquement son exposition aux risques de change afin de réduire la volatilité globale du portefeuille. Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre brochure concernant le rôle de la couverture monétaire :

Pour aller plus loin

Performance

Réserve de fluctuation de valeur

Chaque institution de prévoyance doit constituer une réserve de fluctuation de valeur (RFV) afin de compenser les variations sur les marchés des capitaux. Selon la stratégie de placements, cette réserve se situe généralement entre 15% et 20% de la fortune de prévoyance. Le niveau cible est déterminé au moment de l’analyse de congruence actifs-passifs, sur la base des caractéristiques de rendement et de risque de l’allocation stratégique, ainsi que la structure de l’évolution des engagements de prévoyance. Ce niveau cible est revu au minimum tous les 5 ans lors de cette analyse, il est actuellement fixé à 17.1% pour la CPCN.

La RFV a donc un rôle de « coussin » de sécurité permettant de faire face à la volatilité des marchés et garantir l’équilibre financier de la CPCN à long terme. Le plan de recapitalisation est le pendant du degré de couverture de 100% au sens de l’article 44 OPP2 pour les caisses de pensions en capitalisation complète. Ainsi, lorsque le taux de couverture s’améliore davantage sur l’année courante que ne le prévoit le chemin de recapitalisation, l’excédent est utilisé pour alimenter la RFV. A l’inverse, si l’évolution durant l’année est moins favorable, la réserve est alors dissoute afin de compenser cette insuffisance.