Skip to navigation Skip to the content

Gestion financière

Conformément à la loi, prévoyance.ne administre sa fortune de manière à garantir la sécurité des placements, un rendement raisonnable, une répartition appropriée des risques et la couverture de ses besoins prévisibles en liquidités. La loi demande également que les investissements locaux soient répartis dans l’ensemble du canton et que la Caisse soit attentive aux principes de développement durable.

Des actifs mobiliers et immobiliers

A l’instar de celui de la plupart des caisses de pensions suisses, le portefeuille d’actifs de prévoyance.ne est fortement diversifié. Il est composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers : par exemple les actions,  et les obligations. Quant aux biens immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles propriétés de prévoyance.ne.

La gestion des actifs se base sur une allocation stratégique qui est établie en fonction des paramètres spécifiques de la Caisse. Cette allocation se traduit ensuite dans une tactique qui tient compte des conditions précises du marché. L’Administration est en charge de la gestion financière courante de la Caisse, sous la surveillance et avec l’appui de la Commission de placements.