Présentation de la Caisse

La Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, située à La Chaux-de-Fonds, assure le personnel de la fonction publique du canton de Neuchâtel ainsi que celui des institutions liées au canton, contre les conséquences économiques de la retraite, de l’invalidité et du décès.

Portrait

La CPCN (Caisse de pensions Canton de Neuchâtel), anciennement prévoyance.ne, est née du regroupement, le 1er janvier 2010, entre la Caisse de pensions de l’Etat de Neuchâtel (CPEN), la Caisse de pensions du personnel de la Ville de Neuchâtel (CPVN) et la Caisse de pensions du personnel communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds (CPC).

Depuis le 1er novembre 2021, prévoyance.ne a changé de nom pour devenir la CPCN (Caisse de Pension Canton de Neuchâtel). Cette transition marque la nouvelle dynamique de la Caisse, ses valeurs, son engagement envers ses partenaires, le développement et la modernisation de ses services.

La Caisse est un établissement de droit public indépendant de l’Etat, dotée de la personnalité juridique, disposant de sa propre loi (LCPFPub) et d’un cadre réglementaire défini. Elle est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle auprès de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale. Comme toute institution de prévoyance suisse, elle est tenue d’appliquer les dispositions de la législation suisse en matière de prévoyance professionnelle.

Financement et plan d’assurance

La Caisse offre un plan de prévoyance en primauté des cotisations. Dans un tel plan, les cotisations sont fixées à priori. Chaque assuré se constitue un capital-épargne, appelé avoir de vieillesse, qui est alimenté par les bonifications de vieillesse (part épargne des cotisations), les éventuels apports personnels et les intérêts crédités. L’intérêt crédité sur les avoirs de vieillesse est décidé chaque année par le Conseil d’administration, selon le rendement de la fortune de la Caisse.

Système mixte

Le système financier adopté par la Caisse est un système dit « mixte » dans la mesure où il fonctionne pour partie en répartition (les rentes versées aux pensionnés sont financées par les cotisations perçues la même année auprès des assurés actifs), et pour partie en capitalisation (les rentes versées aux pensionnés sont financées par les cotisations qu’ils ont épargnées durant leur activité).

Avantages

Seules les institutions de prévoyance publiques, du fait de la garantie de l’Etat dont elles bénéficient, peuvent opter pour le système mixte. L’intérêt de ce système est qu’il joue sur deux tableaux afin de modérer les inconvénients de la répartition (la forte sensibilité aux variations démographiques) comme ceux de la capitalisation (la forte sensibilité à l’inflation).

Taux de couverture

Vous trouverez des informations complémentaires sur le financement à la page Taux de couverture.