Décès et survivants

Que se passe-t-il en cas de décès ?

Lors du décès d’un assuré actif, invalide ou retraité, la Caisse octroie des prestations à ses survivants, notamment à son conjoint ou concubin, sous certaines conditions, et à ses enfants.

Autres prestations

Le montant de la rente d’orphelin s’élève à 20% de la rente d’invalidité dont aurait bénéficié l’assuré actif au moment de son décès ou à 20% de la rente assurée pour les assurés retraités ou invalides.

La rente d’orphelin est versée dans tous les cas jusqu’à ses 18 ans. Si l’enfant est en formation ou invalide, la rente se termine à la fin des études ou de l’invalidité, mais au plus tard à ses 25 ans. A partir de 18 ans, les attestations d’étude doivent nous être transmises régulièrement pour que la rente continue d’être versée.

Indépendamment des éventuelles rentes versées, la Caisse verse un capital-décès d’un montant de CHF 10’000 en cas de décès d’un assuré actif, invalide ou retraité, sauf si :

  • Aucune rente de conjoint ou concubin survivant n’est due, dans ce cas le capital-décès s’élève à la somme des rachats de l’assuré avec intérêts, mais au minimum CHF 10’000
  • Des rentes de retraite ou d’invalidité ont déjà été versées, dans ce cas le capital-décès est diminué de ces montants

Le capital-décès est dû en priorité au conjoint ou concubin survivant, à défaut aux enfants, sinon aux parents et aux frères et sœurs.

Lors du décès d’un assuré, une rente peut être accordée à son ex-conjoint si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  • Le conjoint divorcé bénéficie d’une rente de la part de l’assuré décédé suite au jugement de divorce
  • Le mariage avait duré au moins 10 ans ou un enfant commun est encore à charge du conjoint divorcé

La rente est due uniquement pendant la période durant laquelle l’assuré décédé aurait dû verser une rente au conjoint divorcé. Le montant de la rente de conjoint divorcé ne peut pas dépasser le montant de la rente minimale LPP.