Invalidité

Le 2ème pilier vous assure aussi en cas d’invalidité.

En cas d’invalidité, résultant d’une maladie ou d’un accident, vous avez droit à une rente temporaire d’invalidité de votre caisse de pensions.

Informations

En cas d’invalidité, résultant d’une maladie ou d’un accident, vous avez droit à une rente temporaire d’invalidité de votre caisse de pensions. C’est la caisse à laquelle vous étiez affilié-e lorsqu’a débuté votre incapacité de travail qui est compétente pour le versement de prestations.

La détermination du droit à une rente d’invalidité par notre Caisse se base sur la décision de l’assurance invalidité (AI). Lorsque le degré d’invalidité reconnu par l’AI est supérieur à 70%, le droit à une rente entière est ouvert auprès de notre Caisse. Si le degré d’invalidité se situe entre 40% et 69%, vous avez droit à une rente d’invalidité partielle en fonction du degré réel retenu par l’AI.

Le montant de la rente entière d’invalidité correspond à votre avoir de vieillesse projeté selon une hypothèse d’intérêt à long terme (taux d’intérêt technique), multiplié par le taux de conversion à l’âge de retraite ordinaire. La rente ne peut toutefois pas dépasser le 60% de votre traitement cotisant. En cas d’invalidité partielle, la rente est égale à un pourcentage de ce montant en fonction du degré d’invalidité.

Pour aller plus loin

Le versement de la rente d’invalidité ne débute toutefois qu’à la fin du droit au salaire ou aux indemnités journalières. La Caisse réduit également le versement de la rente d’invalidité si cumulée avec les autres revenus (rente de l’AI, rente de l’assurance accident ou revenu résiduel en cas d’invalidité partielle, etc.), ces derniers dépassent le revenu brut dont vous disposiez avant l’invalidité.

Vous avez également droit à une rente d’enfant d’invalide pour chacun de vos enfants de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans si ces derniers sont encore en formation. Le montant de la rente d’enfant d’invalide correspond à 20% de la rente d’invalidité.

Pendant toute la durée de votre invalidité reconnue par l’AI, vous êtes libéré du paiement des cotisations de la Caisse de pensions. Votre avoir de vieillesse va toutefois continuer d’être crédité des bonifications et des intérêts comme si vous étiez en activité.

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, la rente d’invalidité prend fin et est remplacée par la rente de retraite dont vous auriez bénéficié si vous étiez resté en activité. Puisque la rente d’invalidité tenait compte du taux d’intérêt technique, le montant de votre rente de retraite pourra être plus élevé si les taux d’intérêt crédités ont été en moyenne supérieurs au taux d’intérêt technique, ou inférieur si les taux d’intérêt crédités ont été plus bas.