Skip to navigation Skip to the content

Retraite ordinaire

L’âge de retraite ordinaire pour les personnes affiliées auprès de prévoyance.ne est de 64 ans (hommes et femmes). La retraite peut néanmoins être anticipée dès l’âge de 58 ans ou différée jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. Les rentes servies par prévoyance.ne sont mensuelles et payables en fin de chaque mois.

Prestations dans le détail

Les affiliés de prévoyance.ne sont au bénéfice d’un plan en primauté des prestations. Ce plan prévoit une rente de retraite correspondant à 1,35135% du traitement assuré, multiplié par le nombre d’années d’assurance et pondéré par le degré moyen d’occupation.

Dispositions transitoires

Suite à l’augmentation de l’âge ordinaire de la retraite au 01.01.2014, des dispositions transitoires ont été mises en place jusqu’en 2018. Celles-ci ont pour but de diminuer l’impact de cette augmentation pour les personnes proches de la retraite.

Pont-AVS

L’âge de retraite AVS est actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Ainsi, les bénéficiaires d’une rente de retraite de prévoyance.ne qui n’ont pas encore atteint l’âge de retraite ordinaire AVS peuvent demander le versement d’une rente complémentaire appelée « pont-AVS ». Cette rente consiste en une avance de prestations et est compensée par une retenue viagère sur la rente de retraite.

Capital en option

Sous certaines conditions, les assurés peuvent demander le versement d’une partie de leur prestation de retraite sous forme de capital. Cette partie correspond au maximum à 25% de la prestation de libre passage. Un tel versement doit être demandé à prévoyance.ne par écrit au plus tard trois mois avant la retraite.

Rente d’enfant de retraité

Le droit à la rente d’enfant débute le jour du versement de la rente de retraite et s’éteint à la fin du mois au cours duquel l’enfant atteint l’âge de 18 ans.

Pour les enfants en formation, ou qui sont invalides à 70% au moins, le droit à la rente s’éteint à la fin des études, de l’apprentissage ou de l’invalidité, mais au plus tard à la fin du mois au cours duquel l’enfant atteint l’âge de 25 ans.

Le montant de la rente est égal aux 20% de la rente de retraite, mais au maximum au montant des allocations familiales versées à un assuré actif.