Skip to navigation Skip to the content

Exercices du droit de vote

Directives de vote

Depuis de très nombreuses années, la Caisse exerce son droit de vote sur les sociétés anonymes suisses cotées en bourse, dont elle détient des actions. Les lignes directrices sont ratifiées par le Conseil d’administration et prévoyance.ne collabore avec Ethos pour l’analyse des positions de votes. Le droit de vote pour les investissements en actions internationales est exercé selon les règles de gouvernance et principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UN PRI).

Dès 2014, le Conseil fédéral a mis en vigueur l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb). Désormais, les caisses de pensions sont soumises à cette obligation de vote.

Rapports

L’administration prépare un rapport annuel, explicatif des droits de vote exercés par Ethos Services. Les votes qui ne suivent pas les recommandations des conseils d’administration des sociétés suisses cotées, les positions déterminées par le conseiller externe, ainsi que les abstentions y sont exposés de manière détaillée dans les rapports annuels suivant :

Année 2018
rapport annuel (.pdf)

Année 2017
rapport annuel (.pdf)

Année 2016
rapport annuel (.pdf)

Année 2015
rapport annuel (.pdf)