Skip to navigation Skip to the content

Stratégie, performance et réserve de fluctuation de valeurs

Stratégie de placements

La fortune de prévoyance.ne est investie selon la stratégie de placements (cf. RPlac, annexe 1) décidée par la Commission de placements et validée par le Conseil d’administration.

Depuis 2014, la stratégie de placements s’accompagne de la philosophie de ne pas effectuer de gestion tactique, d’où la mise en œuvre d’un rebalancement systématique. Le portefeuille est réaligné sur l’allocation stratégique dès qu’une classe d’actifs touche sa borne inférieure ou supérieure. La Caisse couvre stratégiquement son exposition aux risques de change afin de réduire la volatilité globale du portefeuille.

Performance

Réserve de fluctuation de valeurs

Chaque institution de prévoyance doit constituer une réserve de fluctuation de valeur (RFV) pour compenser les variations sur les marchés des capitaux. Selon la stratégie de placements, cette réserve se situe généralement entre 15% et 20% de la fortune de prévoyance. Le niveau cible est déterminé au moment de l’analyse de congruence actifs-passifs, sur la base des caractéristiques de rendement et de risque de l’allocation stratégique, ainsi que de la structure de l’évolution des engagements de prévoyance. Ce niveau cible est revu au minimum tous les 5 ans lors de cette analyse, il est actuellement fixé à 17.1% pour prévoyance.ne.

La RFV a donc un rôle de « coussin » de sécurité permettant de faire face à la volatilité des marchés et garantir l’équilibre financier de la Caisse à long terme. Le plan de recapitalisation de prévoyance.ne est le pendant du degré de couverture de 100% au sens de l’article 44 OPP2 pour les caisses de pensions en capitalisation complète. Ainsi, lorsque le taux de couverture s’améliore sur l’année courante davantage que ne le prévoit le chemin de recapitalisation, l’excédent est utilisé pour alimenter la RFV. A l’inverse, si l’évolution durant l’année courante est moins favorable que ne le prévoit le plan de recapitalisation, alors la réserve est dissoute pour compenser cette insuffisance.