Skip to navigation Skip to the content

Retraite anticipée

Retraite anticipée dès 58 ans

Les assurés affiliés auprès de prévoyance.ne peuvent prétendre à une rente de retraite anticipée dès l’âge de 58 ans révolus. S’ils optent pour cette prestation, ils cessent de verser des cotisations et reçoivent une rente de retraite anticipée, mensuelle et viagère. Le montant de cette rente est égal à la rente de retraite acquise diminuée de 0,4% par mois d’anticipation.

Suite au relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans au 01.01.2014, des dispositions transitoires ont été mises en place jusqu’en 2018.

Possibilités mixtes

Lorsque l’assuré souhaite prendre sa retraite de manière progressive en diminuant son taux d’activité d’au moins 20%, il peut demander à recevoir une rente de retraite partielle.

Dans ce cas, l’assuré peut également demander le versement d’une partie de sa prestation de vieillesse sous forme de capital. Cette partie correspond au maximum à 25% de la prestation de libre passage. Un tel versement doit être demandé à prévoyance.ne par écrit au plus tard trois mois avant la retraite.

Rente pont-AVS

Dans tous les cas, à partir de l’âge de 58 ans, une rente pont-AVS peut être demandée et versée jusqu’à l’ouverture du droit à la rente de vieillesse ordinaire de l’AVS (actuellement à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes). Cette rente consiste en une avance de prestations et est compensée par une retenue viagère sur la rente de retraite.

Compte de préfinancement

Chaque assuré actif ayant atteint la durée d’assurance maximale selon l’article 18 alinea 3 du Règlement d’assurance peut, sous réserve de l’article 19 alinea 2 du même règlement, se constituer un compte de préfinancement pour financer les réductions en cas de retraite anticipée et/ou la rente pont-AVS décrite ci-dessus.

L’article 27 du Règlement d’assurance traite de ce sujet.

Renseignements supplémentaires

Pour consulter le Règlement d’assurance, veuillez vous rendre à la page Documents en ligne