Skip to navigation Skip to the content

Liens utiles de la prévoyance suisse

Pour tout le monde

Applications sur le 2e pilier

La société de services pour les caisses de pension Swiss Life Pension Services lance une nouvelle application, disponible sur Appstore et Google Play. Les principales lois et ordonnances en vigueur dans la prévoyance professionnelle y sont compilées. Il s’agit d’un outil de travail pouvant être utilisé non seulement en ligne, mais aussi hors ligne, à savoir sans connexion Internet. L’application permet une recherche en mode plein texte, afin que l’utilisateur puisse trouver les articles de lois et d’ordonnances se rapportant à certains termes. Les textes de lois et d’ordonnances sont téléchargés directement sur le site Internet de la Confédération et actualisés au minimum tous les six mois. En outre, vous y trouvez les chiffres clés valables actuellement et ceux des années précédentes.

Version pour iPhone et iPad (en français)
Version pour Androïd (en allemand uniquement)

Avec iLPP, une application gratuite offerte par le groupe Pittet et conçue spécifiquement pour l’iPhone, les professionnels du domaine ainsi que tous ceux qui s’intéressent au 2e pilier peuvent accéder instantanément à une information utile (chiffres clés, textes de loi, Bulletins de la prévoyance, infos pratiques).

Application iLPP pour iPhone

Sites internet

Tout sur la prévoyance professionnelle

Sur le site des Editions EPAS, qui publie la revue Prévoyance Professionnelle Suisse, vous trouverez des actualités, des textes de loi, des documents de référence, un agenda de manifestations, ainsi qu’un répertoire d’adresses et de liens pour faciliter vos démarches avec les acteurs du 2e pilier.

Centrale du 2e pilier

La Centrale du 2e pilier est l’organe de liaison entre les institutions de la prévoyance professionnelle et les assurés. En cas de conflits, elle a pour but de faciliter les contacts entre les assurés et les institutions. La Centrale permet également de retrouver des avoirs oubliés.

LPP Renseignements

Tous les premiers mercredis du mois, entre 17h00 et 19h00, ce service répond aux affiliés de caisses de pensions pour toutes leurs questions concernant la prévoyance professionnelle. Les renseignements sont gratuits et une entrevue ne devrait normalement pas dépasser un quart d’heure. Disponible notamment à Genève, Lausanne et Berne.

Vulgarisation du 2e pilier

Site Internet de vulgarisation qui donne des informations et explications essentielles pour aider tout un chacun à mieux comprendre les caisses de pensions et leurs notions techniques.

Office fédéral des assurances sociales

L’OFAS met à disposition du public la législation, les chiffres-clés et les informations les plus récentes concernant la prévoyance professionnelle.

Informations sur l’AVS et l’AI

Ce site officiel recense toutes les informations utiles en lien avec l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les allocations perte de gain (APG), l’assurance maternité, les prestations complémentaires et les allocations familiales.

Histoire de la sécurité sociale en Suisse

Mis en ligne par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à l’occasion de son 100e anniversaire, ce site Internet offre un panorama de l’histoire de la sécurité sociale suisse par le biais d’une centaine de textes et d’images.

Pour les miliciens et les professionnels

Mieux comprendre les enjeux du 2e pilier

L’ASIP, Association suisse des institutions de prévoyance propose une présentation des thèmes et enjeux qui animent la prévoyance professionnelle.

Observatoire français des retraites

Créée en 1991, l’Observatoire des retraites vise à encourager l’étude et l’analyse de tous les systèmes de retraite, français et étrangers, et à faciliter l’accès à une information objective et sûre dans le domaine.

Formation pour les représentants du personnel

L’ARPIP, Association des représentants du personnel dans les institutions de prévoyance, propose des cours est des informations pour épauler les représentants du personnel au sein du comité paritaire.

Haut de la page